logo  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
 
Les Articles : par Catégories



 
 
8 Derniers articles
 
 
 
 
5 Derniers Posts du Forum :
 
 

 
 
Recherche rapide :
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
Forum
Articles
DownL
News
Pages
Faq

 
 
Lettre de Nouvelles :
 
 

Inscription
Désinscription

 
 
Météo
 
 
 
 
Echange de liens
 
   
 
 
 
 

Index des articles > Bibliothèque et Histoires > Abbaye

 
 
Abbaye
 
 

Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le mardi 16 novembre 2010 à 14:54
Vu 2083 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

Abbaye

Un texte que Corinne C. et moi avons écrit en deux jours en juillet 1989 du coté de Tarbes.



ABBAYE



Il était une fois une abbaye dans un petit coin perdu de Normandie ; Là s'écoulait tranquille la vie de quelques moines dont le Père Manant secondé par le Père Pétuel était le supérieur depuis quelques années. Chacun était frappé par la beauté de ce cloître moyenâgeux, que le Père Imètre arpentait sans cesse son bréviaire à la main, tandis que le Père Siffleur obsessionnellement le harcelait, dépassé en cruauté par le Père Fide et le Père Vert qui s'acharnaient également sur le Père Sécuté qui, pliant sous le poids de leur sarcasmes était soutenu moralement par l'Abbé Quille très généreux.

Le Père Choir dirigeait le choeur dans lequel se distinguait particulièrement les voix de l'Abbé Mol et de l'Abbé Quart, pendant que le Père Huche et le Père Hoquet, bien aidés du Père Turbateur troublaient le déroulement serein de l'office ; le Père Emptoir ne manquait jamais de les rappeler à l'ordre.

A la cuisine s'affairaient l'Abbé Chamelle et l'Abbé Cassine sous le regard inquiet du Père Cil qui tenait à la présentation, tandis que le Père Igor et l'Abbé Ry organisaient les menus en attribuant leurs préférences aux spécialités régionales. A la fin du repas le Père Colateur se faisait un honneur de servir le café.

Dehors l'Abbé Tonneuse et le Père Forateur entretenaient et restauraient régulièrement les vieux bâtiments, conseillés par le Père Gola et le Père Rond, éclairés par le Père Sienne et souvent dépannés par le Père Formant. Malheureusement ils se blessaient quelque fois et se précipitaient à l'infirmerie pour recevoir le soins de l'Abbé Tadine et du Père Itoine. Le Père Dent quant à lui ne se chargeait que des soins dentaires avec son assistant l'Abbé Nain.

La trésorerie se devait d'être réglé par un professionnel et le Père Cepteur remplissait parfaitement cette tâche.

Les revenus du Monastère provenaient essentiellement des produits agricoles, supervisés par l'Abbé Taillère et l'Abbé Trave ; la responsabilité du jardin incombait au Père Ceneige qui même en hiver déployait beaucoup d'énergie.

L'Abbé Khan se faisait un plaisir de transporter ses confrères à l'extérieur de l'enceinte pour des besoins divers ou des impératifs quelconques ; parfois, il était nécessaire que le Père Mis l'accompagnât.

Le Père Sonnel veillait à la bonne répartition des servitudes mais se heurtait parfois au mauvais esprit de l'Abbé Cheuse ainsi que de l'Abbé Liqueux, et partageait les tourments du Père Iscope qui guettait avec inquiétude l'arrivée de l'Abbé Résina, qui ne parvenait pas à obtenir son visa, alors que le Père Missionnaire n'avait eu aucune difficulté à ramener le Père Iljaune réfugié du Vietnam.

L'autre part le Père Maître essayait de consolider la vocation du Père Pendiculaire qui avait toujours suivi la ligne tracée par ses parents, et maintenant se remettait en question.

D'autre soucis émanaient de l'Abbé Tise et de l'Abbé Rang dont les maladresses étaient redoutables, et le Père Dû s'était égaré en partant à la recherche du Père Igrinnateur.

Périodiquement les moines entretenaient leur tonsure en confiant leur crâne au rasoir du Père Uque.



CORINNE & JESSICA


Mots clés : Jessica B,JessB,jessb,Jessica,BUSSY,AnDroKtoNe,Belette,Jessica BUSSY,Abbaye,Père,Curé,Abbé,Corinne,Tarbes,Mots,Jeu,Jeu de mots,
 
 
>>Masquer les commentaires [2]
 
 
 
Commentaire n°2/2
 
 
Remonter Posté le 17/11/2010 par +chloe29

 
Je suis morte de rire !

Méfiez vous du retour de l'Abbé Rézina, ça pourrait êtree dangereux pour l'avenir de cette abbaye. C'est le Père Spikass qui me l'a dit ^^

smiley sg3agtetebongtrempolineg3ag.gif
 
avatar

La tendresse - Bourvil smiley sg3agg29g.gif
http://www.youtube.com/watch?v=TMHiphp6Ork

 
 
Commentaire n°1/2
 
 
Remonter Posté le 16/11/2010 par Ωsofille

 
smiley sg3agsuper2poucesfleursg3ag.gif smiley sg3aglolg3ag.gif

C'est pertinent.
 
avatar

 
 
 
 
 
 

Retour Page principale Aide Accueil