Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le lundi 11 mars 2013 à 13:54
Vu 3094 fois.
Note : (2 votes)
Astuces pour le Jardinage
Il y a moyen de faire de belles économies en faisant de la récupe.
Et bien sur le jardinage n'échappe pas à la règle.
Que vous soyez en maison ou en appartement c'est pour vous.
Alors si vous avez lu mon article précédent sur mes semis vous avez pu apercevoir que je m'étais équipée de mini-serres d'intérieur. Achetées soit dit en passant, le lot de 4 pour 5.99 Euros chez Lidl.
Aujourd'hui je vais vous faire part d'astuces que j'ai glané ici et là sur le net et aussi pour certaines d'entre elles auxquelles j'avais pensé naturellement.
Dans notre vie de tous les jours nous avons tendance à acheter des choses et invariablement au bout du compte les emballages partent à la poubelle. Même si ça va au recyclage pour certain(e)s c'est pas top pour l'environnement.
Voici donc quelques astuces pour diminuer vos déchets. C'est valable même si vous êtes en appartement du moment que vous faites des plantations sur votre balcon ou même dans votre salon. Si comme moi vous habitez dans une maison, alors là c'est tout à fait indiqué.
Que faire de ?
- Pots de yaourt (en carton ou en plastique)
Ils peuvent vous servir pour faire des semis. Et s'ils sont en carton, vous pouvez les laisser tels quels pour la mise en terre puisqu'ils se dégraderont naturellement. Et au moins vous économisez des pots en tourbe ou plastique. D'autant que n'oubliez pas la tourbe s'épuise à vitesse grand V, car même si elle se régénère, il lui faut des décennies voir plutôt des siècles pour cela. CQFD
- Rouleaux en cartons de Papier WC ou Essuie-Tout (type sopalin)
Même utilisation que les pots de yaourts. L'astuce consiste à entailler la base de ces rouleaux et ensuite d'agrafer l'ensemble, ainsi vous avez un "contenant" biodégradable.
- Boite à Oeufs en Carton
Vous gardez que la partie qui reçoit les oeufs. Même utilisation que les pots de yaourts et rouleaux en cartons. Et comme ces derniers c'est parfaitement biodégradable, donc vous pouvez les mettre en terre sans souci.
- Barquette en polystyrène ayant contenu de la viande
Là aussi vous pouvez les utiliser pour faire des semis. Inconvénient : ce n'est pas biodégradable. Avantages : réutilisable jusqu'à rupture, emmagasine la chaleur (excellent pour les semis)
- Emballage des Crudités (rayon frais du super marché)
Idéal pour faire des micro-serres absolument gratuites.
- Emballage des Viennoiserie ou Gâteaux en Supermarché
Là c'est des petites serres gratuites et relativement spacieuse.
Génial ! Non ?
- Bouteilles d'eau ou de soda en plastique
Plusieurs utilisations peuvent en être faites ! 1) Abreuvoir à plants. Vous coupez le cul de la bouteille, vous la renversez en terre au pied du plant à irriguer et vous remplissez d'eau 2) Piège à Guêpes. Coupez la bouteille à l'endroit où elle atteins sa largeur maxi, remplissez le fond de sirop ou de confiture ou tout autre chose sucrée, prenez l'entonnoir formé par le haut de la bouteille et retournez le dans la partie basse de la bouteille. Et voilà c'est fait, et c'est gratuit. 3) Piège à Limaces (peut être que ça marche pour les escargots ?). Coupez la bouteille et gardez la partie basse que vous remplissez (en partie seulement) de bière. Les limaces iront s'y noyer ! 4) Pot de fleur. Eh oui ça peut servir de pot de fleur. 5) Vase à fleurs.
- Emballage de protection en polystyrène fin et souple.
Ça peut servir de "voile d'hivernage" et c'est parfaitement gratuit. Comment en avoir ? Vous en récupérez à chaque fois que vous achetez un appareil électronique ou tout au moins souvent... Bien sur c'est relativement petit, mais ça peut être suffisant pour quelques plants ou pour une jardinière.
Très astucieux tout ça .Y 'en a un certain nombre que je ne connaissais pas . Pour la bière et les limaces j'en ai une autre version . Prenez une concentre , installez une buvette , immanquablement un certains nombre de motards s'y agglutinent et certains ne sont pas loin de s'y noyer .Mimétisme ??