logo  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
 
Les Articles : par Catégories



 
 
8 Derniers articles
 
 
 
 
5 Derniers Posts du Forum :
 
 

 
 
Recherche rapide :
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
Forum
Articles
DownL
News
Pages
Faq

 
 
Lettre de Nouvelles :
 
 

Inscription
Désinscription

 
 
Météo
 
 
 
 
Echange de liens
 
   
 
 
 
 

Index des articles > La Moto > Twinette se dégourdie les bielles au soleil

 
 
Twinette se dégourdie les bielles au soleil
 
 

Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le dimanche 14 juillet 2013 à 19:12
Vu 2129 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

Twinette se dégourdie les bielles au soleil

Après quasiment huit mois d'arrêt total, une balade avec Twinette dans les alentours. Environ 75 km.



Twinette avait tourné la dernière fois le 24 novembre 2012 et encore elle avait fait 20 km.

La précédente balade datait de deux mois et j'avions fait 150/200 km dans les Monts d'Arrée.

Sachant que j'ai acheté Twinette fin juin 2012, j'avions donc fait environ 1000/1100 km (parcours du 24/11/2012 inclus) avec.

La vidange date de juin 2012 et l'huile a environ 500 km, c'est de la Leclerc (spéciale moto) 10W40.

 

-----

Hier après midi samedi 13 juillet 2013, Jean Mi est venu me donner un coup de main à remettre en route Twinette qui n'a donc pas été démarrée depuis quasiment huit mois. Il y a un peu de travail car des trucs ne fonctionnait plus ou pas bien.

1) Le compteur de vitesse était HS, et comme j'en avais un d'avance, nous l'avons changé, enfin "nous", non Jean Mi Embarrassé  , du coup Twinette passe d'un compteur bloqué à 91200 km (env.) (sachant qu'il a arrêté de fonctionner pendant au bas mot 300km) à un compteur qui fonctionne indiquant 50894 km.

Ca lui donne un "coup de jeune".

2) Mettre Twinette sur sa béquille centrale réclamait un effort surhumain, même pour Jean Mi qui est plutôt taillé dans le chêne que dans le copeau d'allumette.... Là aussi, j'avions de la chance puisque j'en avions une d'avance. Tip top d'autant que cette deuxième centrale est nickel chrome Rigolant.

Heureusement que c'est Jean Mi qui l'a fait car c'était chiant et même si j'aurai su faire je pense que j'aurais très sérieusement galéré puisqu'il fallait démonter la platine reposes-pieds à droite pour pouvoir sortir l'axe de la béquille.

N'empêche merci beaucoup à toi Jean Mi, maintenant Twinette "grimpe" sur sa centrale en un clin d'oeil.

3) Il fallait regarder l'état des deux pneus puisque j'ai de quoi les changer, enfin c'est ce que je pensais. Mais après démontage de la roue arrière, bah non Jean Mi l'a remontée telle quelle. Y'a bien un tout petit clou dans le pneu avec un micro fuite d'air mais rien d'irrémédiable, je m'en occuperai plus tard. De plus l'autre pneu sera bon a aller à la benne mais celui-ci devrait pouvoir durer encore quelques centaines de kilomètres.

4) Tension et graissage de chaîne de transmission secondaire, elle a plein de points durs mais n'est pas trop usée.

5) Jean Mi a aussi remarqué que les cables (accélérateur, embrayouare) n'étaient pas soit graissés, soit bien réglés, idem aussi au niveau du carburateur. Jean Mi ça j'aurions point vu.... Merci. Rigolant

6) Au moment de remettre en route Twinette, gzzz gzzz gzzz pof rien, plus assez de jus.

Mais l'amazone est prévoyante et elle est plutôt pas trop mal équipée en outils pour justement entretenir/réparer les motos. Et j'avions acheté en mars 2010 chez Lidl un tout petit chargeur de batterie de moto à 8 Euros (capable de charger en 2/6/12 volts) à hauteur de 0.6A/H.

Du coup, on a branché le chargeur sur la batterie, en débranchant d'abord le pôle - de la batterie sur la moto, oeuf corse. Merci Jean Mi j'aurions pu faire une *onnerie. Embarrassé Au bout d'une heure on a ré-essayé de démarrer Twinette et Ô miracle, pouf pouf pouf elle démarre sur le starter. Nickel.

Tu sais quoi Jean Mi t'es un chef, merci mille millions de fois à toi. Bisou

 

------

Aujourd'hui dimanche 14 juillet 2013 il était temps de faire un essai de la machine en vue d'un long parcours.

Comme je pensais que le réservoir était presque vide, je suis allée directement à la station essence de Leclerc sur le haut de Landerneau, à 8.5 km de la maison. Tout compte fait je n'ai ajouté que 11 Litres alors que le réservoir a une contenance de 16 Litres et ça m'a pris une plombe il est chiant à remplir au maximum.

Ce plein a donc été fait à 50892.4km (compteur).

J'ai remarqué en venant que l'aiguille du compteur a tendance à batifoler de gauche à droite et lycée de versailles, disont que je connais la vitesse à 5/10 km/h près, c'est pas le top mais c'est mieux que rien du tout.

Ensuite je suis repartie et ai pris par "Quinqui Marc", où il y a une magnifique maison avec un superbe toit de chaume, qu'est ce que c'est beau un toit comme ça. Puis, Lan Hir, Route de Plouédern, Carrefour de Saint Eloy, Ploudaniel (je suis passée par le centre car je ne connaissais pas et je voulais voir à quoi ça ressemble). Ensuite Lesneven puis direction Brignogan plage, Menhir de Men Marz, rue Poulpry, puis la Chapelle Saint Pol, puis route du Phare et le Phare. Meneham et enfin Demi-tour direction Kerlouan, Lanveur, Lesneven, direction du Folgoët, route de Parcou, le Roudous, direction Ploudaniel que je contourne puis D25 direction Saint Thonan arrivée à Saint Thonan au bout d'environ 2 heures et 75 km.

 

Twinette a bien roulé, aucun problème si ce n'est l'aiguille du compteur qui a la "bloblotte", ce doit être "Parkinson"... Mais bon ça fait l'affaire, pourvu qu'il ne flanche pas lui aussi...

 

 

Ci-dessous le parcours que j'ai fait

et aussi quelques photos que j'ai prises en cours de route.

 

 


Agrandir le plan



Mots clés : Twinette, Honda CB 250 Two Fifty, Nighthawk, Balade, Menhir Men Marz, Meneham, Folgoet, Lesneven, Quinqui Marc,, Jessica B, JessB, AnDroKtoNe,
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 15/02/2014 par ΨAnDroKtoNe

 
 
avatar

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

signbanAnDroKtoNe35250.png

 
 
 
 
 
 

Retour Page principale Aide Accueil