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Index des articles > Infos & Nouvelles > Résultat de l'Après Midi de mécanique

 
 
Résultat de l'Après Midi de mécanique
 
 

Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le dimanche 28 février 2010 à 20:31
Vu 2763 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Résultat de l'Après Midi de mécanique

Récit d'un après midi de mécanique sur Trottinette, ma 650 NTV.



Hier après midi, je suis allée à coté de Landivisiau chez Éric pour faire de l'entretien sur Trottinette.

Sur la route pas de souci, voie rapide puis petite route et hop j'étais arrivée.
En plus, cerise sur le gâteau, il faisait beau et pas froid. Le pied.

Après avoir pris un café, nous nous sommes attelés à faire le tour de ce qu'il y avait à faire sur la moto.

Voici la liste des travaux à effectuer :
+ Montage de la béquille centrale
(achetée d'occasion sur leboncoin.fr)
+ Vidange moteur
+ Vidange cardan
+ Réglage du jeu aux soupapes
+ Réglage richesse
+ Synchronisation des carburateurs
- Changement des bougies d'allumage
- Changement de la poignée d'embrayage
- Montage des pare-mains
(achetés sur BigStore)
- Montage de la poignée d'embrayage que j'ai achetée d'occasion

Peu de temps après que nous ayons commencé, Fred
(un copain d'Éric) arrive avec le matos pour faire la synchro smiley sg3agouipouceg3ag.gif

Éric s'attèle à monter la béquille centrale. Ça ne se fait pas tout seul, l'axe est un peu rouillé, il faut le nettoyer et le poncer. Enfin après peut être bien une demi-heure d'efforts, il parvient à la poser smiley sg3agouipouceg3ag.gif
Heureusement vendredi j'étais passée à Brico Dépôt et j'avais acheté un petit assortiment de boulons et écrous
(M8 et M10) en différentes longueurs. Et elles ont servies pour la béquille centrale.
Bon tout n'est pas parfait, puisque le ressort ne fait pas totalement son office et surtout il n'est pas complètement solidaire, il a fallu l'attacher avec un fil de fer, mais au moins j'ai une béquille centrale et c'est super pratique. De toutes façons, sans la chambre de tranquillisation il n'était pas évident de monter comme il faut la béquille.

Ensuite, vidange du moteur. Pas de problème, l'huile est propre
(l'ancien proprio avait fait la vidange environ 3000 km auparavant), le joint sera même ré-utilisé puisqu'il n'est pas du tout écrasé. smiley sg3agouipouceg3ag.gif

Il faut ensuite s'atteler à faire le jeu aux soupapes. Démontages divers
(réservoir, boite à air...), il s'avère que la boite à air est très très fatiguée et devra être remplacée le plus vite possible.
Pour le cylindre arrière, juste à enlever le cache culbuteurs
(dont le joint est sec comme une trique, à remplacer dès que possible), au bout du compte juste un peu de jeu soupape ADM D (0.17) et ECH (0.23), jeu rectifié et remontage du cache culbu (auparavant le joint a été nettoyé et recouvert aux endroits critiques d'un peu de pâte à joint pour parfaire l'étanchéité).

Pour le cylindre avant ce n'est pas aussi simple smiley sg3agyeuxcielg3ag.gif , démontage
(pas facile) des différentes durites d'eau (d'où purge 'partielle' du circuit de refroidissement) ainsi que des carbus pour pouvoir accéder au cache culbu. Le joint du cache culbu est sensiblement dans le même état que celui du cylindre arrière, même maladie, même remède.
Là aussi le jeu aux soupapes est à rectifier, juste sur ECH
(0.15) rectifié à 0.20.

Remontage, c'est plus simple.

Remplissage de l'huile moteur et du liquide de refroidissement.

Puis Fred règle la richesse sur les carbus, c'était pas du luxe, le cylindre avant avec plus d'un demi-tour de différence avec le cylindre arrière smiley sg3agpointexclamationg3ag.gif ensuite, synchro des carbus... Pfff ça marche pas au top, Éric et Fred se creusent la tête et trouve le souci, un collier mal remonté. Une fois ce dernier bien revissé, la synchro prends trois minutes ! Chapeau bas Fred et Éric smiley sg3agouipouceg3ag.gif

Ensuite on s'attaque à la vidange du cardan et nous faisons une erreur !

Nous dévissons le bouchon de vidange avant celui de remplissage !

Mal nous en a pris... Il s'avère au bout du compte que le bouchon de remplissage à sa tête complètement fichue smiley sg3agyeuxcielg3ag.gif smiley sg3agcolereflammes.gif C'est embêtant maintenant que le cardan n'a plus d'huile. Pfffff parfois avant de faire des trucs, j'ferais mieux de réfléchir !... smiley sg3agcolereflammes.gif
Fred et Éric s'escagassent quelques temps sur l'écrou foiré, pas moyen puis ils s'y mettent au marteau et burin pour l'un pendant que l'autre tire sur l'écrou qui est serré dans une pince étau. Et après quelques coups, hop ils y parviennent ! Vous êtes des chefs les gars smiley sg3agouipouceg3ag.gif

Remplissage du cardan et revissage du fameux écrou.

Bon au moins les différentes vidanges on été faites et c'est une excellent chose. smiley sg3agsuper2poucesfleursg3ag.gif smiley sg3agsuper2poucesfleursg3ag.gif smiley sg3agsuper2poucesfleursg3ag.gif

Avec tout ça, l'après midi est passé comme une flèche et même le début de la soirée smiley sg3agrougisg3ag.gif smiley sg3agrougisg3ag.gif smiley sg3agrougisg3ag.gif désolée les gars de vous avoir pris tant de temps. smiley sg3agrougisg3ag.gif

Nous n'aurons donc pas eu le temps de mettre les protèges-mains mais de toutes façons puisqu'il me faut changer le guidon ce n'est pas grave.

D'ailleurs à ce propos, qui peu me dire le diamètre et la largeur du guidon d'origine d'une NTV post 1993 ?

Nous n'avons pas pu non plus changer les bougies puisque la bougie gauche
(la plus en avant) du cylindre avant est bloquée dans son puits, et Éric et Fred n'ont pas osé forcer pour la démonter, ils ont bien eu raison.
J'espère que le filetage n'est pas "foiré" dans la culasse !
Dans les jours prochains
(ou semaines) j'essaierais de faire baigner le puits de bougie dans le dégrippant pendant au moins 24 Heures pour voir si j'arrive à la dévisser. Je croise les doigts. smiley sg3bgg29g.gif
Sinon, ben je la laisser deux ou trois jours dans le dégrippant et si ça marche toujours pas, je forcerai. :-/

Auparavant, cette semaine c'est sur, je vais acheter un guidon pour régler mon embrayage. D'où mon besoin d'en connaitre les dimensions.

Et puis il faut que je vois avec le mécano de Speedy s'il peut me faire mes joints spy de fourche sinon je sais que Fred me le fera ce qui est super sympa de sa part. smiley sg3agg29g.gif smiley sg3agmercig3ag.gif

Il me faut aussi trouver un bouchon de remplissage de cardan pour remplacer celui qui est abimé. Mais c'est pas urgent.

Il faudra aussi trouver une chambre de tranquillisation pour le pot mais c'est pas obligatoire donc ça peut vraiment attendre. Par contre, je ne dois pas trop tarder à mettre la main sur une boite à air et un filtre à air
(pour le filtre, je vais en acheter un neuf sur le net à pas très cher), par contre pour la boite ce sera d'occasion, c'est bien trop cher en neuf. Je dois aussi acheter des colliers pour remplacer les actuels. Reste aussi à vérifier pourquoi mon témoin de point mort ne s'allume pas quand je suis au point mort. Changement des joints de caches culbus à prévoir aussi.

Et dès que j'ai monté le nouveau guidon, changer le câble d'embrayage.

Plus tard, au mois de mars/avril je nettoierai le moteur au WD40.

Hier j'ai fait le plein et en faisant de la voie rapide principalement et de la ville, le moteur mal réglé, j'ai consommé seulement 5.835 Litres au 100 smiley sg3agD.gif

Alors maintenant qu'elle est mieux réglée, ça devrait être encore moins smiley sg3agD.gif

Je voulais remercier encore une fois Eric pour son accueil et tout le travail qu'il a fait et aussi Fred pour tout la peine qu'il s'est donné. smiley sg3agmercig3ag.gif :pancartebravo: smiley sg3agcheers02g3ag.gif :champion:



Mots clés : Jessica, Jessica B, AnDroKtoNe, moto, motard, motarde, Brest, Bretagne, Finistère, Honda, NTV, 650, NTV 650, NTV 1993, Honda NTV, Mécanique, Bougie, Boite à air, filtre à air, Cardan, Bouchon de remplissage, Huile, Jeu aux soupapes, soupapes, filetag
 
 
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Commentaire n°2/2
 
 
Remonter Posté le 01/03/2010 par ΨAnDroKtoNe

 

Citation de "Sofille" :
smiley sg3agsuperpoucehautg3ag.gif

Waouh , quel boulot !!!

Je croise les doigts pour la bougie récalcitrante .


Bah pour le boulot je n'ai quasiment rien fait, c'est Éric et Fred qui en ont fait 95% smiley sg3agrougisg3ag.gif

Par contre, je croise aussi les doigts pour cette histoire de bougie smiley sg3agrougisg3ag.gif smiley sg3agyeuxcielg3ag.gif
 
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"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

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Commentaire n°1/2
 
 
Remonter Posté le 01/03/2010 par Ωsofille

 
smiley sg3agsuperpoucehautg3ag.gif

Waouh , quel boulot !!!

Je croise les doigts pour la bougie récalcitrante .
 
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