Également appelé modulaire, le casque moto modulable s’apparente à un casque intégral mais vous pouvez remonter sa mentonnière et lui offrir l’apparence ainsi que les fonctionnalités du casque Jet. Ainsi, il convient autant à l’usage urbain qu’à l’usage routier ou autoroutier. Mais il existe de nombreux modèles de casque modulable sur le marché et ils ne se valent pas au niveau de la qualité. Notre équipe en a testé quelques-uns, ceux qui ont la réputation d’être les plus qualitatifs. Nous vous proposons donc ici notre classement afin de vous aider à faire le bon choix.

Tableau comparatif des casques modulables

Casque Modulable Homologation Matériaux Poids
Shark Evo-One 2 Modulable Polycarbonate 1,7 kg
AGV SportModular Modulable Fibre / Carbone 1,3 kg
Shoei Neotec 2 Modulable Fibres multi-composite 1,6 kg
LS2 FF313 Vortex Modulable Carbone 1,3 kg
HJC RPHA 90 Modulable Fibre de verre, carbone, aramid 1,3 kg
Nexx X.VIlitur Modulable Fibres composites 1,6 kg
Shark Openline Modulable Résine injectée 2 kg

Les meilleurs casques modulables : TOP 7

1 : le casque modulable Shark Evo-One 2

Shark Casque Moto EVO ONE

Il s’agit d’un modèle totalement fermé qui rappelle la signature de la marque Shark avec son allure racée. Vous apprécierez certainement le dynamisme qu’apportent les coloris et la forme des appendices aérodynamiques de ce modèle. Côté volume, le fabricant a déployé deux différentes tailles de calotte selon la taille du casque modulable lui-même. Shark a annoncé un poids de 1 6650 grammes mais nous l’avons vérifié et le modulaire pèse en réalité 1 666 grammes.

Ainsi, le casque est assez lourd à porter mais sa garniture offre quand même un excellent niveau de confort. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution à ce petit problème est de le chausser en mode ouvert. Il devient alors plus confortable et semble plus léger. De plus, cela permet de porter des lunettes avec plus de facilité car vous aurez accès aux interstices qui ont été justement conçus pour glisser les branches de vos lunettes. Par ailleurs, la boucle micrométrique est très facile à manipuler.

Pour cet Evo-One 2, Shark a amélioré la cinématique de la mentonnière articulée et le mécanisme de fermeture et d’ouverture par rapport aux modèles précédents. Lorsque vous remontez la mentonnière, l’écran se relève aussitôt pour se mettre à son point haut. Le maintien est très satisfaisant pour un modulaire et la ventilation est bien appréciable.

Pour résumer, ce casque moto modulable haut de gamme présente beaucoup d’avantages. Sa bavette antibruit rétractable et escamotable assure une bonne isolation phonique et elle offre de nombreuses autres fonctionnalités qui sauront vous séduire. Mais s’il fallait chercher la petite bête, nous dirions qu’il aurait pu être encore plus léger si le fabricant avait utilisé des matériaux plus nobles. Mais le prix qui avoisine les 260 € serait alors plus élevé.

2 : le casque modulable carbone AGV SportModular

AGV SportModular

Ce modulaire porte très bien son nom car il arbore un look sportif qui ne laisse personne indifférent. Il s’agit d’un modèle premium qui se démarque par son apparence agressive qui n’est pas du tout courante chez les casques modulables. Mais ses qualités vont bien au-delà de son design hors du commun bien étudié. AGV a tout mis en place pour octroyer les mêmes garanties de sécurité d’un casque intégral à ce SportModular. Pour cela, le fabricant lui a offert la très performante calotte Pista GP-R.

La forme aérodynamique du carbone AGV SportModular est censée optimiser l’insonorisation du modèle et nous pouvons affirmer que c’est un véritable succès. Il est même encore plus silencieux que l’Evo-One 2 de Shark sur ce point. La charge de poids de l’air sur les épaules du porteur est également réduite. Sa calotte extérieure est entièrement fabriquée en fibres de carbone, y compris la mentonnière.

La marque italienne vante les mérites de ce produit en l’appelant le casque racing ultra léger déguisé en modulaire. En parlant de légèreté, le modulaire haut de gamme ne pèse que 1 295 grammes. Côté poids, il bat donc tous ses concurrents. Doté d’une structure compacte, il déploie 5 densités de fibres de carbones différentes selon la zone couverte. Le confort est donc bel et bien au rendez-vous.

Grâce à la conception aérodynamique, AGV a annoncé que le poids dynamique de ce casque SportModular devient nul à partir de 130 km/h. Si vous voulez comprendre cette technologie, il faut savoir que l’effet des cours d’air soulage le casque de son propre poids lorsque vous roulez à partir de cette vitesse. Durant le test, nous avons vraiment eu une impression de grande légèreté sur voies rapides. Concernant le système de ventilation, ce modèle utilise la technologie IVS avec deux entrées d’air dont une sur la partie supérieure et une autre sur la mentonnière. Il comporte également une sortie d’air arrière.

Concernant la manipulation de la mentonnière, elle s’effectue à l’aide du grand bouton qui se trouve à l’avant de la mentonnière elle-même. Un petit espace très pratique se tient à l’avant de la bavette anti-remous. Vous pouvez y glisser facilement votre pouce même si vous portez des gants d’hiver très épais. L’équilibre du casque modulable une fois la mentonnière tient bien en place est très appréciable. Il suffit d’un seul clic pour fermer ce SportModular. Son seul point faible : son prix exorbitant qui s’approche des 800 €.

3 : le casque modulable Shoei Neotec 2

Shoei Neotec 2

À l’ouverture de la boîte, nous avons été bien surpris du contenu. Entre le casque modulable lui-même (bien emballé dans une housse), le Pinlock déjà posé sur l’écran, les 4 stickers supplémentaires à mettre sur le modulaire, l’adaptateur pour l’intercom, l’huile de silicone pour l’entretien de l’écran, les 2 ergos de fixation de Pinlock (en cas de perte ou destruction) et les notices bien détaillées, nous nous sommes dit que c’est incontestablement le produit le plus complet de notre classement. Et puisqu’il coûte environ 520 € sur le marché, il propose quand même un rapport qualité-prix assez avantageux.

À première vue, le design n’a rien d’extraordinaire mais les reliefs des aérateurs lui confèrent toutefois un côté légèrement sophistiqué. Selon nous, la taille du sticker Shoei collé par défaut sur l’arrière est d’une taille trop généreuse étant donné que le logo est déjà bien voyant sur l’avant du casque, mais tout dépend des goûts. Nous avons donc retiré ce sticker-là ! Avec ses 1 663 grammes (malgré les 1 650 grammes annoncés), il aurait pu être plus léger.

Le modèle comporte deux entrées d’air sur le menton et au niveau du front, ainsi que deux extracteurs d’air sur l’arrière. Il n’est donc pas étonnant que la ventilation soit un véritable plus. Concernant l’écran, il se compose notamment d’un écran solaire conforme à la norme européenne EN1836.

4 : le casque modulable LS2 FF313 Vortex

LS2 FF313 Vortex

Étant donné que ce modulaire coûte environ 400 € alors qu’il se dote d’une calotte totalement en fibre de carbone, nous pouvons en déduire qu’il est le meilleur de ce classement concernant le rapport qualité-prix. Sa mentonnière modulable à 90° et sa visière solaire intégrée sont faciles à manipuler, en plus d’être pratiques. L’autre point que nous avons bien apprécié chez ce casque modulable est son excellent système de ventilation composé de deux entrées d’air frontales et d’une sortie d’air arrière. De plus, il est réglable pour un maximum de confort.

En parlant de confort, l’intérieur en tissu respirant, antibactérien et lavable rend le LS2 FF313 Vortex très agréable à porter. Son écran transparent bénéficie d’un traitement anti-rayures et anti-UV. Pesant 1 400 grammes, ce Vortex est assez léger. Son seul inconvénient est probablement son design moins racé que les deux premiers modulaires de ce classement. Mais il peut quand même séduire les inconditionnels du style épuré et classique.

5 : le casque modulable HJC RPHA 90

HJC RPHA 90

Doté d’une coque en fibres PIM+, le HJC RPHA 90 est un casque modulable haut de gamme qui fait également partie des plus sûrs et confortables. Avec ses 1 470 grammes, il y a plus léger mais il n’y a pas non plus de quoi se plaindre. Le plus grand point fort de ce modèle premium est son côté silencieux qui plaira certainement aux motards et aux scootéristes ayant l’habitude de tailler la route à une vitesse élevée. Sa coque est faite en fibres de carbone et de verre tissées et sa résistance est une valeur sûre ! Il s’agit aussi d’un modèle modeste au niveau de l’apparence avec une calotte assez simpliste. Pour le prix, ce modulaire coûte environ 315 €.

6 : le casque modulable Nexx X.VIlitur

Nexx X VIlitur

Notre liste ne serait pas complète sans le tout premier casque modulable Touring de Nexx Helmets. Ce modulaire de haute qualité déploie la technologie Vision X-Sensus qui offre des angles d’ouverture de 15% de plus que la moyenne. Elle permet ainsi de mieux apprécier chaque voyage. De classe optique 1, sa visière détient toutes les qualités qu’il faut : système anti-rayures, compatible avec la lentille Pinlock antibuée et facile à mettre grâce au système à changement rapide X-SWIFT. Le modèle se dote aussi d’un pare-soleil anti-UV pour plus de confort.

Pour la ventilation, le Nexx X.Vilitur dispose de deux entrées et deux sorties pour un renouvellement constant de l’air. L’insonorisation est presque parfaite grâce aux générateurs Vortex situés au niveau du menton, permettant de réduire la traînée aérodynamique. La coque allie fibre de verre multiaxiale, fibres organiques 3D et kevlar, fibres d’aramide spéciales et renforts en carbone. Le modulaire pèse 1 660 grammes, ce qui est quand même compréhensible compte tenu des matériaux utilisés. Extrêmement confortable, ce casque Touring coûte dans les 360 €.

7 : le casque modulable Shark Openline

 Shark Casque modulable Openline

Dès sa sortie, la marque Shark a vanté les mérites de son modèle Openline en insistant sur le fait que ce casque modulable saura satisfaire les motards les plus exigeants. À l’issue de notre test, nous pouvons dire que c’était bien plus que de la pub ! En effet, ce casque modulaire en résine thermoplastique injectée attire directement l’attention avec ses lignes sportives bien que peu agressives.

Pesant 1 750 grammes sur la balance, son poids représente le plus grand point faible de ce modulaire haut de gamme, pour ne pas dire le seul. En revanche, cela n’enlève rien à son confort. D’autant que la ventilation supérieure a été dédoublée par rapport à celle du modèle précédent de la marque. Ainsi, le modulaire canalise très bien le flux d’air qui est très vite évacué par l’aileron arrière. Côté sécurité, la boucle micrométrique Microlock permet d’éviter tout risque d’ouverture par mégarde. Coûtant près de 130 €, ce modulaire entrée de gamme est un excellent rapport qualité/prix.

Comment bien choisir son casque modulable ?

Avoir un casque moto modulable permet de profiter de la convivialité et de la respirabilité du Jet mais aussi de la haute sécurité de l’intégral. Le concept est donc très avantageux mais encore faut-il savoir bien choisir le modèle pour obtenir tous les effets escomptés. En cela, certains paramètres sont à prendre en compte. Que vous choisissiez l’un de deux modèles de notre classement ou un tout autre modulaire, la première règle à suivre à tout prix est d’essayer avant d’acheter. De cette façon, vous pourrez connaître si le modèle est bien à votre taille ou non. Cela vous permettra également d’évaluer son niveau de confort.

Durant l’essayage, testez bien la fermeture de la mentonnière. Assurez-vous que votre menton ne bute pas contre la mentonnière. Demandez au vendeur de vous prêter une paire de gants d’hiver afin que vous puissiez définir si la fermeture et l’ouverture du casque restent faciles à exécuter avec ces accessoires incontournables pour chaque motard et chaque conducteur de scooter. Ensuite, essayez de manipuler les trappes de ventilation (toujours avec les gants). Tout doit se faire de manière très fluide et naturelle. Autrement, testez un autre modèle.

Pour une question de sécurité, il faut porter une attention particulière à la partie articulée. Avant tout, les modèles les plus récents n’ont qu’un seul bouton pour l’ouverture/fermeture de la mentonnière. Ce système a son avantage car le verrouillage et le déverrouillage se font d’une main et en un seul clic. Mais pour être sûr de rouler avec une mentonnière bien fermée, il faut que le « clic » soit bien audible. Il s’agit donc d’un facteur qui peut sembler anodin mais à vérifier impérativement. En outre, il faut que les joints de l’écran et la mentonnière soient parfaitement ajustés pour éviter les courants d’air.

L’autre critère important à ne pas négliger lors de l’achat d’un modulaire est la qualité de l’insonorisation. En général, les casques modulables ont la réputation d’être trop bruyants. Certains d’entre eux atteignent les 100 dB à 160 km/h alors que le seuil de nuisance sonore est fixé à 85 dB. Pour éviter de porter des bouchons d’oreilles sur autoroute, renseignez-vous bien donc sur ce point. Préférez un modèle avec une collerette ou une bavette au niveau du menton qui fera barrage au vent. Il sera donc moins bruyant.

Parlons maintenant de confort qui est quand même un paramètre crucial. Ainsi, il vous est conseillé d’opter pour un casque moto modulable doté d’un pare-soleil rétractable très facile à manipuler. Assurez-vous qu’une fois en position basse, il ne rabote pas votre nez. À propos de l’antibuée, préférez un double vitrage pour une meilleure efficacité. Un cran de désembuage permettant de maintenir l’écran entrouvert serait un grand plus. Si vous êtes inséparable de votre smartphone ou guidage à moto, un casque modulable comportant un emplacement pour oreillette vous est fortement recommandé.

À savoir que les mousses intérieures qui se démontent et qui sont lavables facilitent largement l’entretien de votre casque de protection. Ainsi, il est préférable d’acheter un modèle équipé d’une fixation d’écran par quart de tour au lieu d’un système par vis. L’écran sera ainsi plus facile à démonter et à nettoyer.